Le guide ultime des pourboires à New York
Vous êtes nombreux à nous demander des renseignements à propos des pourboires à New York. Pour la plupart d’entre vous, c’est quelque chose d’inhabituel, quelque chose que vous n’auriez pas l’idée de faire naturellement. En France par exemple, le pourboire sert vraiment à signifier au serveur que vous êtes vraiment content de lui ! C’est une cerise sur le gâteau qui reste à la discrétion de chacun, il n’y a aucune obligation à cela.
Ceci s’explique notamment par le fait qu’en France nous avons le fameux “service compris”, ce qui signifie que le service est compris dans la note globale du restaurant. Voilà pourquoi, en France, seulement 15% des Français en moyenne laissent un pourboire au restaurant, contre 60% des touristes américains qui eux, ont un tout autre rapport à cette coutume.
Les pourboires, une tradition américaine.
Guides des pourboires à New York
Aux États-Unis et bien sûr à New York, les serveurs dans les restaurants et les bars n’ont pas de contrat, ce qui veut tout simplement dire que les pourboires sont leur unique revenu ! Et dans une ville comme New York où la vie est extrêmement chère, les serveurs doivent travailler dur afin de pouvoir subvenir à leurs besoins sur place.
Mais qui dit pourboires à New York, dit service rendu bien entendu ! Et quel service ! Vous serez surpris de voir à quel point les serveurs new-yorkais sont avenants, serviables et souriants. C’est très agréable, mais cela n’est pas seulement fait pour vous faire plaisir, c’est une obligation pour eux afin de justifier le pourboire que vous allez leur laisser. Un pourboire qui, vous l’aurez compris, est clairement une chose à laquelle vous ne pouvez pas déroger !
Autrement dit, il vous faudra mettre vos habitudes de côté durant votre séjour à New York si vous ne voulez pas devoir vous expliquer avec le serveur qui souhaitera savoir ce qui vous a déplu dans son service. Si vous n’avez eu aucun problème avec le service, nous vous conseillons vivement de vous excuser et de vous acquitter de votre dû ! 😀
Les pourboires à New York, au restaurant et ailleurs !
Guides des pourboires à New York

crédit : centives.net
Là où vous allez bien rigoler, c’est que l’on vous parle ici des restaurants et des bars dans lesquels les pourboires à New York sont tout simplement une obligation, mais ils sont aussi fortement recommandés dans les hôtels, les taxis, chez le coiffeur, etc, etc… et même pour les guides qui vous emmènent dans nos visites guidées en français de New York ! 😉
Alors vous allez nous dire : “Quoi ! Déjà que c’est hors de prix New York, je suis en plus obligé de donner des pourboires à tout le monde ?!”
Hum… Et bien dites-vous que vous que si quelqu’un vous nettoie votre chambre, vous porte vos lourds bagages, s’occupe de réserver un restaurant pour vous, le pourboire reste la meilleure manière de montrer votre satisfaction d’avoir reçu le meilleur des services possibles. 😉 Et l’on peut vous assurer que vous allez voir la différence !
Jouez le jeu ! Cela fait partie de la culture américaine, cela fait partie du voyage !
Alors, vous allez nous dire : “OK je veux bien faire l’effort, mais alors combien je dois donner, et à qui, et comment ?”
Et c’est là, quand la panique pointe son nez au moment un peu gênant avant de sortir votre portefeuille que vous pourrez vous référer à notre Guide Ultime du Pourboire à New York ! Ne nous remerciez pas ;-).
Pourboires à New York : à qui donner, quand donner et combien donner !
Guides des pourboires à New York

crédit : cityneversleeps.com
Nous y voilà, vous allez enfin vivre le rêve américain, vous sentir un vrai New-Yorkais et l’air le plus naturel du monde vous allez donner votre premier pourboire de votre visite à New York !
LE PLUS IMPORTANT
Ayez toujours du liquide et des petites coupures sur vous ($1 – $5) !
Que se passe-t-il si vous n’avez plus de liquide sur vous ? Aujourd’hui la modernité vous permet de payer votre pourboire par CB ou via des applications mobiles, si si ! 😉 Sinon vous courrez au distributeur le plus proche ou vous demandez au serveur quels sont ses jours de services pour revenir vers lui après avoir retiré du liquide. À ce sujet, nous vous conseillons vivement d’opter pour une solution de paiement comme N26 dont nous vous parlons dans cet article (Pas de frais sur les paiements via CB et frais limités sur les retraits)
À QUEL MOMENT DONNER LE POURBOIRE ?
La plupart du temps le pourboire se donne une fois le service rendu, comme lorsque le groom vous dépose les valises dans votre chambre ou quand le concierge vous apporte vos tickets de théâtre. Au restaurant cela se fera au moment de payer l’addition. Dans le taxi à la fin de la course. Etc.
PRATIQUE
Alex a conçu une application mobile 100% dédiée à la ville de New York et 100% pratique : elle intègre notamment une calculette automatique de pourboires ! Vous entrez la note, choisissez le pourcentage que vous souhaitez donner et l’application vous calcule le pourboire automatiquement ! Cliquez ici pour en savoir plus sur l’application BPVNY
Liste non exhaustive des services méritant pourboires à New York
Guides des pourboires à New York
SERVICE |
POURBOIRE |
---|---|
Taxi |
15-20% du montant de la course. |
Coiffeur |
15-20% de la facture. |
Restaurant |
15-20% selon la qualité du service. |
Bar |
Au comptoir $1-$2 par verre commandé et peut-être même qu’au bout de 3 ou 4 verres vous aurez à un “buy-back”, un verre gratuit. Si service à table, comme pour le restaurant 15-20%. |
Guides touristiques |
15-20% du montant de la visite par personne. Lors de vos visites guidées New York en français, on ne peut évidemment que vous encourager à donner à nos guides francophones. Car bien qu’étant français nos guides vivent à New York et sont logés à la même enseigne que tous les New-Yorkais ! 😉 |
Vestiaire |
$1-2 par vêtement. |
Hôtel Shuttle |
$1-2 par personne pour le conducteur. |
Voiturier |
$1-5 lorsque la voiture vous est délivrée. |
Porteur de valises |
$1-5 par bagage lorsqu’ils sont amenés jusqu’à votre chambre. Pareil au moment du check out si vous demandez le service. |
Portier |
$1-2 pour vous héler un taxi. |
Concierge |
$5-10 cela dépend du service rendu. |
Ménage |
$1-5 par jour. Le pourboire doit être donné chaque jour, si possible déposez une enveloppe avec un mot pour que cela soit clair que vous laissez un pourboire. Par exemple : “To house keeping, thank you!” |
Livreurs |
$2 pour un objet livré, $5 pour plus. |
Room Service |
15-20% du total de la note. |
D’autres services peuvent supposément être l’objet d’un pourboire qui, au final vous l’aurez compris, est globalement toujours le bienvenu à New York ! 😉
Bonjour,
Nous partons prochainement et souhaitons tester les diners. Le service dans ce genre d’établissements se fait en salle ou à nous d’aller au comptoir? D’ou pourboires ou pas? Merci bcp!
Bonjour Tanguy,
Cela dépend du diner : certains sont comparables à un fast food avec une prise de commande et service au comptoir alors que d’autres ont un service en salle. Le pourboire s’adapte donc en fonction du service. Voici d’ailleurs plusieurs diners que l’on recommande : regardez ici
Bonjour, merci pour cet article.
Si on va chez le coiffeur et on paye juste le prix de la coiff. On risque quoi ? C’est vraiment obligatoire de laisser un pourboire au coiffure ?
Bonjour Rayan !
Même chez le coiffeur, aussi étonnant que cela puisse paraître, les pourboires sont les bienvenus. Disons qu’on pourrait le comparer aux pourboires que l’on donne en boulangerie ou en fast food : ils ne sont pas “obligatoires” (comme dans un bar ou dans un restaurant) mais il est d’usage de laisser un petit quelque chose en effet.
Bonjour !
Ça y est, départ dans J-3 to New-York 🙂 J’ai lu tout ce que je pouvais lire sur les pourboires (et j’ai même installé la super appli !), mais, évidemment, j’ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse ! Nous allons sans doute nous restaurer vite fait dans une boulangerie style “le pain quotidien” près de Bryant Park. Dans cette boulangerie, un comptoir bien sûr où l’on choisi ce que l’on souhaite. On paie et ensuite on a la possibilité de s’installer sur une des tables mises à disposition à l’intérieur. je me dis : “pas de service à table, pas de tips”. Par contre, si on s’installe directement sur une des tables et que la serveuse nous demande ce que l’on veut et qu’elle nous sert : “service à table –> tips”.
C’est ça ou bien, dans une boulangerie comme celle-ci, les “seuls” tips à donner sont dans le “tip-jar” ?
Merci pour vos retours !
Salut,
Tu as tout bon !
Enjoy your trip 🙂
Merci ! Par contre, ce qui me surprend un peu, c’est que si on se fait servir à table au lieu de prendre son sandwich au comptoir, on donne 20% de tip alors qu’au comptoir (juste à côté en fait !), on donnera sans doute 1 ou 2 dollars, voire par de tip.
La différence me semble injustifiée car entre servir au comptoir et servir sur une table à 4 mètres du comptoir, cette différence de service vaut-elle réellement 20% ?
Bon, je me prends la tête sans doute pour pas grand chose 🙂
Bonjour Arnaud,
Généralement dans les boulangeries, le tarif des commandes (un sandwich, un croissant, un café etc.) n’est pas très élevé. Ainsi laisser 20% ou 1 ou 2 dollars ne fera pas grande différence.
Dans tous les cas, les pourboires sont toujours les bienvenus aux États-Unis, même s’il n’y a pas de service à table.
J’espère avoir répondu à vos questionnements,
Je vous souhaite un beau voyage !
Bonjour nous avons pris le new York pass. La carte est assez cher mais beaucoup d’activité sont proposés. Ma question était de savoir s’il faut donner un pourboire lors de nos visite guidée ou est ce inclus dans le prix du pass?
Bonjour Anne,
Pour toutes les attractions, notamment celles incluses dans le New York City Pass (Statue de la Liberté, musée du MET, Empire State Building etc.), vous n’avez pas à donner de pourboires. En revanche, à partir du moment où vous rejoignez une visite animée et guidée par un guide, il est d’usage de laisser un pourboire aux guides (entre 5 et 10 dollars/pers.).
Bonne journée =)
Bonjour
On part à 3 (2 adultes et 1 garçon de 11 ans) ce week-end. Tous est déjà payé et reservé depuis la France dont le mini bus qui nous depose avec d’autres touristes à notre Hôtel. Dois je donner un pourboire?
Question bête peut être mais dans un fast flood on donne aussi un pourboire, et dans la rue ex: HotdogCarts?
Merci de votre reponses
Bonjour Calzo,
Cela dépend de ce qui est inclut dans la réservation. Il faut que vous interrogiez directement la compagnie chez qui vous avez réservé.
Concernant les fast food, le pourboire est à votre discrétion (ce n’est pas “obligatoire” comme dans le cas d’un restaurant avec service à table) mais il y a toujours la possibilité de donner un pourboire (dans un bocal ou un contenant à cet effet ou bien en payant par carte bancaire, il y aura une option pour ajouter des tips).
En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’années !
Bonjour je me pose une question (peut être un peu bête) mais voilà j’ai réservé un shooting photo pour le mois prochain et je me demandais quel pourcentage de tips doit on donner au photographe ?
Merci
Salut Aline,
Pour un shooting photo, les tips sont généralement de 5 à 10 dollars.
En te souhaitant de vivre une belle expérience !
Merci beaucoup pour votre réactivité je pensais à 15 ou 20% du prix donc j’ai eu bien fait de poser la question ! Je ne doute pas de l’expérience le shooting New York en français est très bien noté et les retours unanimes sur le professionnalisme de Johnny !
Bonjour,
Dans les restaurants peut on inclure le pourboire à la note et payer le tout en une fois par carte bancaire?
Bonjour,
Oui tout à fait ! Voici comment ça fonctionne si vous payez par carte bancaire : le serveur vous encaisse votre repas + taxes. Il revient ensuite avec un stylo et votre reçu sur lequel il y a un espace dédié aux pourboires. Dessus vous inscrivez le montant du pourboire que vous désirez payer et vous signez. Le pourboire sera alors débité de votre carte. =)
Bonjour,
J’ai réservé une croisière privative pour 2 personnes, en septembre prochain, et j’aimerais savoir combien donner de pourboire ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Olivier,
Nous suggérons de laisser entre 5 et 10 dollars/pers.
Merci à vous !
Bonjour,
Pour notre visite à NEW YORK, nous avons sélectionné des musées gratuits, faut-il laissé un pourboire, à qui, et quel montant par personne ?
Merci
Bonjour,
Parfois, dans les musées notamment gratuits, les visiteurs sont invités à faire des dons (ce n’est pas obligatoire). Il n’y a pas à laisser de pourboires dans les musées sauf si vous avez un guide pour vous faire la visite.
Bonjour Bruno, concernant le concierge, le pourboire est donné à chaque service rendu (garde des bagages, réservation etc??) ou bien en fin de séjour ?
Bonjour Christophe,
Généralement, il est coutume de donner au concierge des tips s’il a pris soin de vos bagages (garde ou bien les a amenés jusqu`à votre chambre). À chaque réservation, il n’est pas coutume en revanche de laisser un pourboire. Vous pouvez très bien choisir de laisser un pourboire pour les services rendus à la fin de votre séjour. De manière générale, le pourboire au concierge n’est pas une « obligation » comme c’est le cas dans la restauration mais est toujours bienvenu !
Bonjour, je me pose aussi la question du tip au petit déjeuner de l’hotel, il était inclus dans le prix de l’hôtel, il est servi sous forme de buffet. Seul le café et le thé nous est apporté à table, avec un sous main genre cache addition. Faut-il donner? En vous remerciant pour vos conseils, extra votre site!
Bonjour Julia,
Lorsque c’est un petit-déjeuner buffet à l’hôtel et que seuls le café et le thé vous sont servis, vous n’êtes pas dans l’obligation de donner comme c’est le cas lors d’un service à table. En revanche, les pourboires sont tout de même les bienvenus et appréciés, d’ailleurs les américains n’hésitent pas à en laisser dans ce genre de service s’ils ont apprécié le service.
Merci beaucoup pour votre gentil message 😀
Merci pour vos infos je par a New York fin juin et je ne savais pas a qui donnez le pourboire et combien
J ai bcp voyager et c’est très variable selon les pays
Le français est souvent traiter de radin!!!!!!je vais essayer d’être au top encore merci pour vos infos
Merci à vous Jean Claude de votre sympathique commentaire, nous sommes ravis de pouvoir aider !
Et quand on prend à enporter au restaurant. Pourboire ou non ?
Salut Lola,
Pas de service à table = pas de pourboire.
Du coup, lorsque tu prends à emporter, pas de pourboire 😉
Bien à toi,
bonjour,
dans un hôtel à qui doit-on donner un pourboire? (ex.femme de chambre..on ne les voit pas..on laisse le pourboire sur la table de nuit?)
et si je prends un UBER de l’aéroport à mon hôtel faut-il donner un pourboire?
j’ai acheté en amont notre 4 “Pass Explorer” pour nos visites…là pas de pourboire…c’est ça puisque pas de service rendu ?
merci….
p.s super BLOG qui m’aide beaucoup pour notre futur voyage en avril à New-York
MERCI BEAUCOUP
Bonjour,
Dans un hôtel, il faut laisser un pourboire au personnel d’entretien (enveloppe à cet effet dans votre chambre d’hôtel) ainsi qu’au porteur de bagages si on vous a aidé à porter vos bagages. Autrement vous pouvez toujours laisser un pourboire à la réception et/ou au concierge à la fin de votre séjour si vous avez vraiment aimé le service (mais c’est moins commun).
Pour Uber, vous pourrez choisir de donner un pourboire ensuite via votre application, mais pas d’obligation non plus.
Non pas de pourboires pour les attractions en effet.
Donc retenez surtout à l’hôtel, personnel d’entretien et porteurs de bagages ; au restaurant et bars, serveurs ; et pour les transports, taxis.
Merci beaucoup, nous sommes contents de pouvoir vous aider avec notre blog. =D
À bientôt !
Bonjour,
je vis dans le NJ depuis 5 mois et je suis allée dans pas mal d’hôtel (voyage privé et business trip) et je n’ai jamais vu d’enveloppe pour le personnel de chambre. Est-ce valable uniquement à NYC ?
Merci.
Bonjour,
Ce n’est pas valable uniquement à New York mais partout en Amérique. Il y a une enveloppe déposée dans chaque chambre à l’attention du personnel de chambre. Peut-être n’y avez-vous pas prêté attention.
Je dois dire que j’ai un peu de mal avec les pourboires , qu’il y en ai pour des personnes n’ayant pas de contrat donc pas de salaire , je peux comprendre (encore que , pas de contrat , pas de pension , pas d’assurance bref …c’est du black , au sens européen du terme! ) mais où cela s’arrête t il ?
Quid d’une caissière dans un supermarché ? elle doit logiquement disposer d’un contrat, elle ? et d’un salaire non ? on donne ou pas ?
Quid d’un garagiste ? d’une assistante dentaire qui prend votre prochain RDV ? …
Y a t il une différence entre les “petits” boulots, sans qualifications et les autres ?y a t il une limite ? un pourboire au docteur ? ?
Comment s’y retrouver sinon dans le prix global d’un bien/service et sa majoration avec le pourboire ? par ex : le coiffeur : que comprend le prix de la coupe de cheveux si ce n’est le savoir-faire du coiffeur? et que justifie le paiement d’un pourboire en plus pour le “service” qu’il donne ? pour moi c’est la même chose , la différence est floue …
Bref, je ne sais pas trop à qui donner ou pas
merci et dsl pour le pavé 😉
Bonjour Bruno,
Les us et coutumes sont différents d’un pays à l’autre, il faut s’y adapter lorsqu’on voyage.
Les pourboires sont très courants aux États-Unis et ce un peu partout dans le secteur du service, pour autant les employés ont généralement un salaire minimum fixe. Il faut retenir de laisser un pourboire dans les restaurants et dans les bars, en particulier quand il y a un service. Lorsqu’il n’y a pas de services (fast food et à emporter, une boisson au comptoir du bar), le pourboire devient plus une suggestion et l’est encore plus dans les autres services comme coiffeur, esthétique, spa etc. Autrement dans l’hôtellerie, le pourboire est très présent : voiturier, femmes de chambre, concierge et parfois même réceptionniste.
J’espère que cela vous aidera un peu plus, aux États-Unis, cela est souvent une histoire de “feeling”
Purée il va falloir que l’on fasse attention, au risque de se faire courir derrière par le serveur.
Cela n’arrivera pas 😉
Même si le fait de ne pas laisser de pourboire est inconvenant aux USA.
Et dans les fast-food ?
Salut Dominique,
S’il n’y a pas de service à table, pas de pourboire.
Et comme dans les fastfoods, généralement, il n’y a pas de service à table, pas de pourboire 😉
Si jamais il y a un service à table (par exemple chez Bareburger), le pourboire qui s’applique est alors le même que celui d’un resto classique.
Bien à toi,