Le Guide Ultime des Pourboires à New York

4 mai 2017

 

Vous êtes nombreux à nous demander des renseignements à propos des pourboires à New York. Pour la plupart d’entre vous, c’est quelque chose d’inhabituel, quelque chose que vous n’auriez pas l’idée de faire naturellement. En France par exemple, le pourboire sert vraiment à signifier au serveur que vous êtes vraiment content de lui ! C’est une cerise sur le gâteau qui reste à la discrétion de chacun, il n’y a aucune obligation à cela.

Ceci s’explique notamment par le fait qu’en France nous avons le fameux “service compris”, ce qui signifie que le service est compris dans la note globale du restaurant. Voilà pourquoi, en France, seulement 15% des Français en moyenne laissent un pourboire au restaurant, contre 60% des touristes américains qui eux, ont un tout autre rapport à cette coutume.

Les pourboires, une tradition américaine.

Guides des pourboires à New York

quels pourboires à new york pour les taxis

Aux États-Unis et bien sûr à New York, les serveurs dans les restaurants et les bars n’ont pas de contrat, ce qui veut tout simplement dire que les pourboires sont leur unique revenu ! Et dans une ville comme New York où la vie est extrêmement chère, les serveurs doivent travailler dur afin de pouvoir subvenir à leurs besoins sur place.

Mais qui dit pourboires à New York, dit service rendu bien entendu ! Et quel service ! Vous serez surpris de voir à quel point les serveurs new-yorkais sont avenants, serviables et souriants. C’est très agréable, mais cela n’est pas seulement fait pour vous faire plaisir, c’est une obligation pour eux afin de justifier le pourboire que vous allez leur laisser. Un pourboire qui, vous l’aurez compris, est clairement une chose à laquelle vous ne pouvez pas déroger !

Autrement dit, il vous faudra mettre vos habitudes de côté durant votre séjour à New York si vous ne voulez pas devoir vous expliquer avec le serveur qui souhaitera savoir ce qui vous a déplu dans son service. Si vous n’avez eu aucun problème avec le service, nous vous conseillons vivement de vous excuser et de vous acquitter de votre dû ! 😀

Les pourboires à New York, au restaurant et ailleurs !

Guides des pourboires à New York

donner des pourboires à new york au room service de l'hotel

crédit : centives.net

Là où vous allez bien rigoler, c’est que l’on vous parle ici des restaurants et des bars dans lesquels les pourboires à New York sont tout simplement une obligation, mais ils sont aussi fortement recommandés dans les hôtels, les taxis, chez le coiffeur, etc, etc… et même pour les guides qui vous emmènent dans nos visites guidées en français de New York ! 😉

Alors vous allez nous dire : “Quoi ! Déjà que c’est hors de prix New York, je suis en plus obligé de donner des pourboires à tout le monde ?!”

Hum… Et bien dites-vous que vous que si quelqu’un vous nettoie votre chambre, vous porte vos lourds bagages, s’occupe de réserver un restaurant pour vous, le pourboire reste la meilleure manière de montrer votre satisfaction d’avoir reçu le meilleur des services possibles. 😉 Et l’on peut vous assurer que vous allez voir la différence !

Jouez le jeu ! Cela fait partie de la culture américaine, cela fait partie du voyage !

Alors, vous allez nous dire : “OK je veux bien faire l’effort, mais alors combien je dois donner, et à qui, et comment ?”

Et c’est là, quand la panique pointe son nez au moment un peu gênant avant de sortir votre portefeuille que vous pourrez vous référer à notre Guide Ultime du Pourboire à New York ! Ne nous remerciez pas ;-).

Pourboires à New York : à qui donner, quand donner et combien donner !

Guides des pourboires à New York

combien donner à un serveur pourboires à new york

crédit : cityneversleeps.com

Nous y voilà, vous allez enfin vivre le rêve américain, vous sentir un vrai New-Yorkais et l’air le plus naturel du monde vous allez donner votre premier pourboire de votre visite à New York !

LE PLUS IMPORTANT

Ayez toujours du liquide et des petites coupures sur vous ($1 – $5) !

Que se passe-t-il si vous n’avez plus de liquide sur vous ? Aujourd’hui la modernité vous permet de payer votre pourboire par CB ou via des applications mobiles, si si ! 😉 Sinon vous courrez au distributeur le plus proche ou vous demandez au serveur quels sont ses jours de services pour revenir vers lui après avoir retiré du liquide. À ce sujet, nous vous conseillons vivement d’opter pour une solution de paiement comme N26 dont nous vous parlons dans cet article (Pas de frais sur les paiements via CB et frais limités sur les retraits)

À QUEL MOMENT DONNER LE POURBOIRE ?

La plupart du temps le pourboire se donne une fois le service rendu, comme lorsque le groom vous dépose les valises dans votre chambre ou quand le concierge vous apporte vos tickets de théâtre. Au restaurant cela se fera au moment de payer l’addition. Dans le taxi à la fin de la course. Etc.

PRATIQUE

Alex a conçu une application mobile 100% dédiée à la ville de New York et 100% pratique : elle intègre notamment une calculette automatique de pourboires ! Vous entrez la note, choisissez le pourcentage que vous souhaitez donner et l’application vous calcule le pourboire automatiquement ! Cliquez ici pour en savoir plus sur l’application BPVNY

Liste non exhaustive des services méritant pourboires à New York

Guides des pourboires à New York

SERVICE

POURBOIRE

Taxi
15-20% du montant de la course.
Coiffeur
15-20% de la facture.
Restaurant
15-20% selon la qualité du service.
Bar
Au comptoir $1-$2 par verre commandé et peut-être même qu’au bout de 3 ou 4 verres vous aurez à un “buy-back”, un verre gratuit. Si service à table, comme pour le restaurant 15-20%.
Guides touristiques
15-20% du montant de la visite par personne. Lors de vos visites guidées New York en français, on ne peut évidemment que vous encourager à donner à nos guides francophones. Car bien qu’étant français nos guides vivent à New York et sont logés à la même enseigne que tous les New-Yorkais ! 😉
Vestiaire
$1-2 par vêtement.
Hôtel Shuttle
$1-2 par personne pour le conducteur.
Voiturier
$1-5 lorsque la voiture vous est délivrée.
Porteur de valises
$1-5 par bagage lorsqu’ils sont amenés jusqu’à votre chambre. Pareil au moment du check out si vous demandez le service.
Portier
$1-2 pour vous héler un taxi.
Concierge
$5-10 cela dépend du service rendu.
Ménage
$1-5 par jour. Le pourboire doit être donné chaque jour, si possible déposez une enveloppe avec un mot pour que cela soit clair que vous laissez un pourboire. Par exemple : “To house keeping, thank you!”
Livreurs
$2 pour un objet livré, $5 pour plus.
Room Service
15-20% du total de la note.

D’autres services peuvent supposément être l’objet d’un pourboire qui, au final vous l’aurez compris, est globalement toujours le bienvenu à New York ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 commentaires sur : " Le Guide Ultime des Pourboires à New York "

  1. Dominique dit :

    Et dans les fast-food ?

    • NYEF-David dit :

      Salut Dominique,

      S’il n’y a pas de service à table, pas de pourboire.
      Et comme dans les fastfoods, généralement, il n’y a pas de service à table, pas de pourboire 😉

      Si jamais il y a un service à table (par exemple chez Bareburger), le pourboire qui s’applique est alors le même que celui d’un resto classique.

      Bien à toi,

  2. Olivier dit :

    Purée il va falloir que l’on fasse attention, au risque de se faire courir derrière par le serveur.

  3. Bruno dit :

    Je dois dire que j’ai un peu de mal avec les pourboires , qu’il y en ai pour des personnes n’ayant pas de contrat donc pas de salaire , je peux comprendre (encore que , pas de contrat , pas de pension , pas d’assurance bref …c’est du black , au sens européen du terme! ) mais où cela s’arrête t il ?
    Quid d’une caissière dans un supermarché ? elle doit logiquement disposer d’un contrat, elle ? et d’un salaire non ? on donne ou pas ?
    Quid d’un garagiste ? d’une assistante dentaire qui prend votre prochain RDV ? …
    Y a t il une différence entre les “petits” boulots, sans qualifications et les autres ?y a t il une limite ? un pourboire au docteur ? ?
    Comment s’y retrouver sinon dans le prix global d’un bien/service et sa majoration avec le pourboire ? par ex : le coiffeur : que comprend le prix de la coupe de cheveux si ce n’est le savoir-faire du coiffeur? et que justifie le paiement d’un pourboire en plus pour le “service” qu’il donne ? pour moi c’est la même chose , la différence est floue …

    Bref, je ne sais pas trop à qui donner ou pas
    merci et dsl pour le pavé 😉

    • Emmanuelle dit :

      Bonjour Bruno,

      Les us et coutumes sont différents d’un pays à l’autre, il faut s’y adapter lorsqu’on voyage.
      Les pourboires sont très courants aux États-Unis et ce un peu partout dans le secteur du service, pour autant les employés ont généralement un salaire minimum fixe. Il faut retenir de laisser un pourboire dans les restaurants et dans les bars, en particulier quand il y a un service. Lorsqu’il n’y a pas de services (fast food et à emporter, une boisson au comptoir du bar), le pourboire devient plus une suggestion et l’est encore plus dans les autres services comme coiffeur, esthétique, spa etc. Autrement dans l’hôtellerie, le pourboire est très présent : voiturier, femmes de chambre, concierge et parfois même réceptionniste.

      J’espère que cela vous aidera un peu plus, aux États-Unis, cela est souvent une histoire de “feeling”

  4. rodrigues dit :

    bonjour,
    dans un hôtel à qui doit-on donner un pourboire? (ex.femme de chambre..on ne les voit pas..on laisse le pourboire sur la table de nuit?)
    et si je prends un UBER de l’aéroport à mon hôtel faut-il donner un pourboire?
    j’ai acheté en amont notre 4 “Pass Explorer” pour nos visites…là pas de pourboire…c’est ça puisque pas de service rendu ?
    merci….
    p.s super BLOG qui m’aide beaucoup pour notre futur voyage en avril à New-York
    MERCI BEAUCOUP

    • Emmanuelle dit :

      Bonjour,

      Dans un hôtel, il faut laisser un pourboire au personnel d’entretien (enveloppe à cet effet dans votre chambre d’hôtel) ainsi qu’au porteur de bagages si on vous a aidé à porter vos bagages. Autrement vous pouvez toujours laisser un pourboire à la réception et/ou au concierge à la fin de votre séjour si vous avez vraiment aimé le service (mais c’est moins commun).
      Pour Uber, vous pourrez choisir de donner un pourboire ensuite via votre application, mais pas d’obligation non plus.
      Non pas de pourboires pour les attractions en effet.
      Donc retenez surtout à l’hôtel, personnel d’entretien et porteurs de bagages ; au restaurant et bars, serveurs ; et pour les transports, taxis.
      Merci beaucoup, nous sommes contents de pouvoir vous aider avec notre blog. =D

      À bientôt !

  5. Lola dit :

    Et quand on prend à enporter au restaurant. Pourboire ou non ?

    • NYEF-David dit :

      Salut Lola,

      Pas de service à table = pas de pourboire.
      Du coup, lorsque tu prends à emporter, pas de pourboire 😉

      Bien à toi,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *