New York insolite, les petits trésors cachés #1

15 mai 2017

Il y a tant de choses à faire à New York, rien qu’avec les incontournables, qu’on en oublie parfois d’aller chercher les petits recoins cachés qui font tout le charme d’un voyage : cette impression d’être privilégié et de découvrir une partie de la ville que personne n’aurait eu l’idée de visiter. C’est ce que nous vous proposons dans nos visites guidées New York en français : découvrir le New York insolite, hors des sentiers battus, avec un guide francophone qui s’adresse à vous comme à un ami qui vous ferait découvrir son quartier.

Alors on a décidé de poursuivre dans notre mission pour vous aider à visiter New York autrement en vous proposant une petite série d’articles sur les trésors cachés new-yorkais !

Voici donc un premier article sur le New York insolite, quelques alternatives pour aller voir ce qui se cache dans les recoins de New York :

Bloody Angle

New York insolite, les petits trésors cachés

new york insolite les spots secrets

crédit : Beyond My Ken

En plein China Town, une curiosité new-yorkaise : une petite rue courbe qui change du quadrillage traditionnel de Manhattan ! Doyers Street part de Pell Street pour rejoindre Bowery. Sa forme courbée formait le lieu idéal pour une embuscade et au début du 20e siècle, lors de la guerre des gangs dans China Town, de nombreux meurtres ont été commis dans cette rue. Alors ce coin de rue a été renommé “Bloody angle”, le virage sanglant en quelque sorte ! Il semble même qu’il y avait des tunnels cachés pour permettre aux criminels de partir sans être vu… Une curiosité donc à la fois cadastrale et historique !

Adresse : Doyers Street
Plus d’infoshttps://en.wikipedia.org/wiki/Doyers_Street

1st Street Garden

New York insolite, les petits trésors cachés

new york insolite les spots secrets

crédit : firststreetgreenpark.org

Ce jardin est entretenu par le voisinage et régulièrement le lieu de véritables expositions de street art. Les murs sont donnés à des artistes pour évoquer un thème choisi en communs : dernièrement il s’agissait des “femmes qui ont marqué l’Amérique”.

Adresse :  48 East 1st St.

Les plaques de Central Park

New York insolite, les petits trésors cachés

new york hors des sentiers battus central park

Central Park n’est pas que le poumon vert de New York, c’est aussi le lieu des déclarations d’amour et des souvenirs des personnes aimées ! Un tiers des bancs de central park ont été “adoptés” par des particuliers, qui ont déboursé quelques milliers de dollars (quand même!) pour pouvoir  poser une plaque sur un des bancs du parc. Une belle manière de visiter Central Park sous la forme d’une chasse aux petits mots doux !

1/2 avenue

New York insolite, les petits trésors cachés

new york insolite 6eme avenue et demi

crédit : Z22

Vous vous souvenez du demi-étage dans le film “Dans la peau de John Malkovich » ? Et bien il existe dans Midtown Manhattan une demi avenue ! Il s’agit en fait d’une sorte de raccourcis piéton qui part de la 51e rue pour arriver à la 57e. Une belle occasion de sortir de la folie des rues alentour et de découvrir le raccourci favori des cols blancs new-yorkais.

Adresse : entre la 6th et 7th avenue débute sur la 51th St. et termine sur la 57th St.

Pomander Walk

New York insolite, les petits trésors cachés

new york insolite pomander walk

crédit : thishiddencity

Un petit bout d’Angleterre en plein Manhattan ! C’est l’effet que vous procurera un petit passage sur Pommader Walk dans l’Upper West Side. Des maisons à colombage colorées, de la verdure, comme un mini décor de cinéma planté au milieu des buildings alentour… Aujourd’hui secteur protégé, la rue n’est malheureusement plus accessible aux visiteurs lambda, mais les façades côté rue vous donneront déjà un bel aperçu de cet endroit insolite à New York.

Adresse : 94th-95th St. entre Broadway et West End, caché derrière un portail, l’entrée sur la 94th est marquée au fronton.

Irish Hunger Memorial

New York insolite, les petits trésors cachés

new york insolite irish mémorial irlandais

crédit : David Shankbone

De la vieille pierre préservée à New York, c’est assez rare pour s’y arrêter ! Mais ne vous détrompez pas, vous êtes ici face à l’Irish Hunger Mémorial, un monument à la mémoire du million d’Irlandais morts durant la grande famine de 1845 à 1852. Comme vous le savez, New York a eu une grande vague d’immigrants irlandais, notamment à cette époque. Pour la petite histoire, le monument ne paye pas de mine, mais il contient une pierre de chaque comté irlandais et la verdure représente un paysage de campagne irlandaise abandonné.

Adresse : Vesey Street and North End Avenue
Plus d’infohttps://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Famine_en_Irlande

The Morgan Library

New York insolite, les petits trésors cachés

new york insolite morgan library

crédit : themorgan.org

La Morgan Library est un des plus beaux endroits à visiter à New York. D’abord construire comme bibliothèque privée par Paieront Morgan, elle est devenue aujourd’hui accessible au public. Pour les amoureux des livres, mais pas que ! Elle reçoit régulièrement des expositions, renseignez-vous sur leur site internet.

Adresse : 225 Madison Avenue
Plus d’infoshttp://www.themorgan.org

Carte du New York insolite #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *